
COVID-19, QU’EN EST-IL POUR NOS ANIMAUX DOMESTIQUES, NOS CHIENS ET NOS CHATS ?
LA CAUSE DU VIRUS COVID-19
Les infections à coronavirus sont fréquentes chez les animaux et chez l’homme. Certaines souches du virus sont dites zoonotiques (elles sont transmissibles entre les animaux et l’homme) mais de nombreuses souches ne le sont pas.
Chez l’homme, le coronavirus peut provoquer des maladies allant du simple rhume à des maladies parfois mortelles comme nous pouvons malheureusement le constater ces dernières semaines.
En décembre 2019, des cas humains de pneumonie d’origine inconnue ont été rapportés dans la ville de Wuhan en République populaire de Chine.
Suite aux études et recherches menées, un coronavirus a été identifié comme étant la cause de ces pneumonies. Il a été appelé COVID-19.
Le COVID-19 est classé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme pandémie car de nombreux cas humains sont signalés dans la plupart des pays du monde.
LA FAUNE EST-ELLE RESPONSABLE DU COVID-19 CHEZ L’HOMME ?
La principale voie de transmission du COVID-19 est d’homme à homme.
Cependant les études semblent indiquer que le virus du COVID-19 est apparu d’une source animale.
Des recherches sont en cours car il existe une possibilité que la transmission initiale à l’homme implique un hôte intermédiaire et que celui-ci soit un réservoir de la maladie.
L’HOMME PEUT-IL TRANSMETTRE LE COVID-19 AUX CHIENS ET AUX CHATS ?
De très rares animaux de compagnie (chiens et chat) ont été positifs au COVID-19 mais ils ne présentent aucun signe de la maladie.
Il est possible qu’ils aient été infectés par leurs maîtres, eux-mêmes infectés par le virus.
Des études sont en cours :
– pour mieux comprendre la sensibilité des différentes espèces animales au virus COVID-19
– pour évaluer la dynamique de l’infection chez les espèces animales sensibles.
Actuellement, rien ne permet de penser que les animaux infectés par l’homme jouent un rôle dans la propagation du COVID-19.
L’épidémie humaine est provoquée par des contacts entre personnes (homme à homme)
QUE SAVONS-NOUS DU VIRUS COVID-19 ET DES ANIMAUX DE COMPAGNIE ?
La propagation actuelle du COVID-19 est le résultat d’une transmission d’homme à homme, nous tenons à insister sur ceci.
À ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie chiens ou chats propagent la maladie.
Il n’est donc pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être.
Nous avons lu sur les réseaux sociaux que les vétérinaires lançaient un appel important. De nouveaux motifs de consultation sont apparus suite au coronavirus. Notamment des chats en coma éthylique ou des chiens victimes de brûlures suite à des désinfections au gel hydroalcoolique.
Oui, vous avez bien lu !
Il n’existe aucune preuve que les chiens ou les chats jouent un rôle dans la propagation de cette maladie humaine ou qu’ils deviennent eux-mêmes malades. Des études sont en cours pour comprendre si et comment différents animaux pourraient être affectés par le virus COVID-19.
QUELLES MESURES DE PRECAUTION SONT A PRENDRE PAR LES PROPRIETAIRES LORSQUE LEUR ANIMAL EST EN CONTACT ETROIT AVEC DES HUMAINS INFECTES PAR LE COVID-19 OU SUSPECTES DE L’ETRE?
A ce jour, il n’a pas été relevé que des animaux domestiques présentent des signes cliniques du Covid-19.
Il n’y a pas non plus de preuve qu’ils joueraient un rôle épidémiologique dans la propagation de ce virus humain.
Il est cependant utile en cas de contacts avec des humains malades ou susceptibles de l’être, de respecter quelques mesures, à savoir :
– éviter les embrassades
– éviter de partager de la nourriture avec eux
– se laver les mains avant et après avoir caressé ou manipulé l’animal.
– se laver les mains avant et après s’être occupé de l’animal (distribution du repas par exemple).
Les personnes malades du virus coronavirus de type COVID-19 doivent, dans la mesure du possible, confier la garde de leur animal à un ami, un membre de sa famille.
Si toutefois cela n’était pas possible, il faudrait par mesure de précaution, appliquer les gestes barrières et porter un masque.
Même si à ce jour, aucun élément scientifique permet de certifier qu’une infection au Covid-19 n’est pas transmissible d’un animal à l’autre, il est préférable de garder un animal infecté (positif au Covid-19) à l’écart d’autres animaux qui ne le sont pas (toute espèce confondue).
LES BONNES CONDUITES LORSQUE L’ON DOIT PROMENER SON ANIMAL PENDANT LA PERIODE DE CONFINEMENT
Bien que les études scientifiques n’affirment actuellement aucune transmission du COVID-19 de l’animal domestique à l’homme, il est recommandé de :
– promener son animal en laisse afin de pouvoir gérer ses déplacements.
– le garder à une distance de 1 mètre au minimum de toute personne rencontrée en promenade
– ne pas le laisser caresser par quiconque durant sa période de sortie extérieure.
CONSEILS AUX MAITRES INQUIETS
Si vous avez peur que votre animal, chien comme chat, soit infecté par le virus ou encore qu’il transporte sur son pelage ou sous ses pattes le Covid-19, vous pouvez le laver.
Le lavage se fera avec des produits respectant le pH de la peau de l’animal, idéalement un shampoing spécifique.
Il ne faut pas utiliser d’eau de javel, d’alcool ou autre car votre animal risque de graves brûlures.