
La cigarette électronique est désormais très répandue et bon nombre de personnes l’utilisent quotidiennement.
Il existe des recharges, appelées e-liquides de différents types pour les faire fonctionner.
Sachez qu’elles contiennent toutes de l’alcool, du propylène glycol, des arômes et certaines de la nicotine (à différents dosages).
Certaines de ces substances sont toxiques pour l’organisme de nos chères petites têtes poilues.

Intoxication au e liquide : Les causes principales
Le e liquide est contenu dans des petites fioles en plastique de 10, 20 ou 30ml.
Il faut savoir que ce contenant n’est pas bien résistant, il n’est pas fait pour résister bien longtemps aux attaques répétées des crocs d’un animal.
Le jeune chien va voir cet objet comme un jouet à mâchouiller.
Il faut savoir que les e-liquides aromatisés sont beaucoup plus attractifs pour les animaux. La bonne odeur sucrée de parfum tels que la vanille, le caramel, le cookie ou le chocolat va venir rapidement titiller la truffe humide.
Le mode principal d’intoxication est donc par ingestion, mais ce n’est pas la seule voie d’absorption.
En effet, l’absorption peut aussi être faite par contact cutané.
Il est à savoir que la nicotine est très rapidement absorbée par la peau et les muqueuses.
Intoxication à la nicotine : Les signes et symptômes
Les premiers signes que va présenter l’animal seront une salivation excessive, un état d’excitation, une augmentation des fréquences respiratoire et cardiaque ; parfois des mictions urinaires.
L’animal va présenter des signes digestif, tels que vomissements, diarrhées.
Puis viendront les symptômes neurologiques avec tremblements, convulsions, ataxie, pertes d’équilibre, etc.
Sans oublier les symptômes respiratoires et cardio respiratoires.
Rapidement l’animal va tomber dans le coma et mourir.
La réelle toxicité de la nicotine
La nicotine ingérée va être dégradée par le foie (en partie) et est absorbée principalement au niveau de l’intestin grêle, l’estomac étant trop acide. Son élimination se fait par les urines.
Pour avoir une idée, la dose toxique est de 1mg de nicotine par kilogramme d’animal. 2mg seront toxiques pour un chihuahua.
La dose mortelle est de 4 à 10mg de nicotine par kilogramme d’animal. Un flacon de 20ml de e liquide dosé à 16mg de nicotine peut tuer un chien pesant entre 30 et 80 Kg.
Oui, oui vous avez bien lu …
En effet, ce tout petit flacon peut tuer un gros chien !
L’intoxication à la nicotine : Conduite à tenir
Appelez IMMEDIATEMENT le Centre Anti-Poison :
Si l’ingestion est récente (dans les premières minutes), l’interlocuteur vous expliquera comment faire vomir l’animal pour éviter ou limiter l’absorption.
Si vous avez du charbon végétal activé ou charbon actif végétal, donnez en à votre animal : il va réduire l’absorption des toxiques.
Amenez IMMEDIATEMENT votre animal chez le vétérinaire le plus proche pour évaluer l’état de santé de votre animal, en ayant pris peine de l’appeler auparavant pour le prévenir de votre arrivée.
En cas de contact cutané avec de la nicotine, lavez votre animal avec du shampoing et rincez-le pendant 15 à 20 minutes.
Pour conclure, sachez que la nicotine est toxique voir mortelle dans certains cas, aussi gardez les flacons de e-liquide (avec nicotine) hors de portée des animaux (et des enfants par la même occasion), ne laissez pas non plus traîner vos paquets de cigarettes qui pourraient être mâchouillés à leur tour. Pensez également à garder les gommes à mâcher à la nicotine (utilisées pour l’arrêt du tabac) hors de portée.