Taking too long? Close loading screen.
aucun commentaire pour l'instant

LA PRISE DE TEMPERATURE DU CHIEN OU DU CHAT

LA TEMPERATURE DU CHIEN ET DU CHAT

Il est indispensable de savoir prendre la température de son chien ou de son chat de façon précise lorsqu’il ne se sent pas bien.
Voyons ensemble la température normale du chien et du chat, à quel moment prendre la température, quel est le matériel indispensable, comment faire, etc.

QUELLE EST LA TEMPERATURE NORMALE DU CHIEN ET DU CHAT ?

La température du chien adulte est comprise entre 38,3°C et 39,5°C
Chez le chat adulte la température varie entre 38°C et 39,2°C
Il est à noter que les températures minimales chez les chiots ou chatons sont légèrement plus élevées pour des maximales inchangées.
Chez le chiot entre 39°C et 39,5°C et chez le chaton entre 38,5°C et 39,2°C.

QUAND PRENDRE LA TEMPERATURE DE MON CHIEN OU MON CHAT ?

Premièrement il est important de savoir comment fonctionne votre animal, quelle est sa température moyenne. Il est important de se référer à la valeur propre de votre animal plutôt qu’à la moyenne de l’espèce.

Deuxièmement si Médor ou Félix ne se sent pas très bien, il est patraque, raplapla, léthargique… il est important de savoir si sa température est normale. Si elle est élevée votre chien ou votre chat a peut-être de la fièvre.

température-chien-malade
Mais également en cas de fortes chaleurs ou d’exercice soutenu qui dure dans le temps : la température va indéniablement augmenter.

LE MATERIEL NECESSAIRE POUR LA PRISE DE TEMPERATURE

Il faudra idéalement préparer le matériel suivant :
– un thermomètre pour chien et chat
– du gel lubrifiant ou de la vaseline pour faciliter l’introduction du thermomètre dans le rectum
– une lingette d’alcool pour désinfecter le thermomètre après retrait de l’anus
– du papier et un stylo pour noter la température

COMMENT PRENDRE LA TEMPERATURE ?

Il faut lubrifier le bout du thermomètre à l’aide de gel lubrifiant ou de vaseline pour faciliter l’introduction du thermomètre dans l’anus.
Il faudra maintenir l’animal debout ou allongé, la queue relevée et introduire le thermomètre. L’aide d’une tierce personne peut s’avérer utile.
Si le thermomètre est bloqué car l’animal resserre ses sphincters, il ne faudra jamais forcer mais plutôt le tourner sur lui-même comme un tournevis.

Une fois le thermomètre en place il faudra lui donner environ 45° d’angle et bien l’enfoncer afin que le bout du thermomètre soit en contact avec la muqueuse intestinale et non les crottes.

température-chien-chat

Une fois la température du chien ou du chat relevée, il faudra la noter.

Pour conclure, vous aurez bien compris que « Tâter la truffe, le bout de l’oreille » ne donne aucune température précise du chien ou du chat.
Bref, le thermomètre est indispensable dans la trousse de secours de votre chien ou de votre chat.

Si vous souhaitez nous retrouver pour suivre nos formations, voici le lien vers les dates de formations aux premiers secours animaliers.

Poster un commentaire